Hamamelis

L’Hamamélis est une des plantes de référence contre les pathologies du retour veineux, varices, jambes lourdes…

Hamamelis: utilisation et indication

Cette plante vasculoprotectrice est souvent utilisée lors de pathologies touchant les petits vaisseaux et le retour veineux (varices, hémorroïdes, congestions veineuses…) Ces propriétés reconnues par les autorités de santé comme l’OMS et l’EMA expliquent sa fréquente utilisation dans le traitement de ces pathologies.

Riche en flavonoïdes et en tanins, les feuilles et les racines furent utilisées par les Amérindiens dans le cas de règles excessives, hémorragies et inflammations cutanées.

En effet, ces principes actifs ont des propriétés astringentes et vasoconstrictrices, jouant ainsi un rôle anti-inflammatoire.

 

Principes actifs de l’Hamamelis

Cette plante, dont on utilise les feuilles et les racines, contient des :

Flavonoïdes, riche en vitamine P qui a pour propriété d’augmenter la résistance et de diminuer la perméabilité des capillaires.

Tanins qui sont astringents, c’est-à-dire qu’ils resserrent les pores de la peau, entraînant une augmentation de la protection et donc de la résistance inflammatoire. Ils favorisent donc la cicatrisation. Au niveau des capillaires, cela se traduit par une restauration de leur structure.

 

L’Hamamelis

  • Hamamelis virginiana -Hamamelidaceae
  • Arbrisseau de quelques mètres de haut dont la floraison se fait en hiver, le parant de fleurs jaunes, oranges ou rouges.
  • Présent majoritairement en Amérique du Nord et depuis le XIXème siècle implanté légèrement en Europe, à la lisière des forêts humides.
  • Parties utilisées: racines et feuilles, cueillies et séchées en été.

Quand l’utiliser?

Cette plante peut être utilisée par voie orale ou par voie locale, sous forme d’hydrolats (ou eau d’Hamamelis)

Ses indications sont:

Les problèmes de peau comme la couperose, les poussées congestives du visage. Quelques études montrent une action dans le cas d’eczéma mais seulement lors de manifestations allergiques avec peau sèche et facilement irritable.

La fragilité des petits vaisseaux : jambes lourdes, hémorroïdes, varices

 

Petit lexique

Capillaires sanguins

Ce sont des vaisseaux de très petit diamètre, conduisant le sang des artérioles vers les veinules. Ils permettent la nutrition et le fonctionnement des tissus de l’organisme en créant une surface d’échange très importante entre le sang et ces tissus.

Cependant, ils peuvent présenter une finesse excessive de leur paroi entraînant leur fragilité. Voici quelques pathologies liées à cette fragilité.

Couperose

Cette pathologie provoque des rougeurs sur le visage, provoquées par une dilatation rapide des petits vaisseaux de la peau, en cas, par exemple, d’exposition solaires ou de changements brutaux de température.

Syndrome des jambes lourdes

Cette sensation est provoquée par une mauvaise circulation du sang dans les veines. Cela provoque une stagnation de la circulation veineuse et une diminution de la circulation lymphatique entraînant parfois des crampes, des picotements et des œdèmes.

Cette insuffisance veineuse est provoquée par une perte d’élasticité et de tonicité veineuse et/ou un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse, qui ont pour rôle d’empêcher le reflux. Cela se traduit par une difficulté du sang à remonter vers le cœur.

Varices

Lors d’une insuffisance veineuse importante, on peut voir apparaître des varices.

Les varices sont des veines formant un relief apparent sous la peau. Ces veines ayant perdu l’élasticité de leurs parois, s’élargissent, devenant ainsi plus visible.

Comment l’utiliser ?

Cette plante peut être prise sous forme de tisane, seule ou associée à d’autres plantes, comme la Vigne rouge ou le Marronnier d’Inde pour potentialiser ses bénéfices au niveau des petits vaisseaux sanguins.

Mais elle peut aussi être utilisée sous forme d’eau florale (ou hydrolat) dans le cas de couperose ou congestion veineuse du visage.N’hésitez pas à venir nous voir ou nous contacter pour en savoir plus.

Tisane circulatoire

A l’herboristerie, nous pouvons vous proposer notre tisane circulatoire à base de feuilles d’Hamamelis, de Vigne rouge et de Marronnier d’Inde au rythme d’une tisane deux à trois fois par jour.

Cette tisane sera un parfait allié contre les jambes lourdes.

 

Attention, contre-indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement.

 

 

tisane-circulatoire

Eau distillée d'Hamamelis

Obtenue par distillation par l’eau des huiles essentielle, l’eau distillée possède les propriétés de la plante. Elle est donc à placer au sein de votre routine quotidienne matin et soir.

Après la toilette, appliquez à l’aide d’une compresse ou d’un coton quelques gouttes sur le visage, pour prévenir ou en cas de congestion ou de rougeurs sur le visage.

Conseils hygièno-diététique

Se soigner naturellement passe aussi par des conseils de tous les jours.

Hydratez-vous régulièrement, le corps et le visage, éviter les positions statiques et privilégier la marche et toute activité pouvant activer le retour veineux. Penser à surélever légèrement vos pieds en position assise ou couchée.

Au niveau alimentaire, diminuer les excitants comme la caféine et les produits épicés.

 En fin de journée, vous pouvez masser les jambes avec des mélanges tout prêt d’huiles essentielles, tel que Dynarome du laboratoire du Dr Valnet.

En cas de problème récurrent de retour veineux, de la contention est recommandée.

N’hésitez pas à venir à l’herbo pour plus de conseils.

DES QUESTIONS

Notre équipe est à votre service pour vous guider dans la prise en charge naturelle de vos affections , tout en respectant votre corps et vos autres traitements. Ceci avec l’expertise des professionnels de santé.